Jean A. Ravelona
Invité d'honneur du Printemps des Artistes 2008

Le Ay Fanahy
«Le Ay Fanahy est ma principale source d’inspiration. Cela se manifeste au tréfonds de mon âme en Energie Positive, puissante et vibrante, procurant un effet d’apaisement total et de bonheur.
Signifiant Amour, Lumière, Force, Le Ay fait partie des mots enfouis dans la langue malagasy très ancienne.
J’ai ressenti le Ay depuis fort longtemps. Il m’a fait visionner un monde idéal au cours de ma période d’enfance. Il m’a fait vibrer…» (J.A.Ravelona).

Cliquer sur les tableaux pour les agrandir
Artiste peintre, né en 1952 à Antananarivo.
Ancien élève de l’Ecole des Arts Appliqués de Madagascar 1968-1972, Ecole du Marbre et Académie des Beaux-Arts, Carrara, Italie, 1976-1977, etc.
Ancien professeur de dessin et de publicité (Ecole des Arts et Techniques, Arts appliqués, Antananarivo).
Elu «Homme de l’Année 1997, Peinture et Culture», Madagascar.
Affilié à la Maison des Artistes (France). Membre de l’Académie Nationale Malgache, section Science des Arts et des Langues. Sociétaire du Salon des Artistes Indépendants et de la Fondation Taylor.

«L’essence même du travail de Jean A. Ravelona est spirituelle et délivre un message de paix. Sa peinture représente les forces psychiques universelles. Tout invite à la profondeur. La vie renaît dans ses tableaux, l’espoir aussi. Ses toiles symbolisent un véritable rayonnement de l’âme. Elles nous conduisent à un état d’extase et de méditation…»

Extrait d’un texte de Mathilde Claret
(Critique d’art, Paris)

Suite

Accueil - Présentation - Historique - Actualité - Galerie - Œuvres primées