Claude Bertrand
Invité d'honneur du Salon de Printemps 2004



La Porte

Cliquer sur la porte pour découvrir d'autres œuvres de l'artiste.

Né en 1948, Claude Bertrand étudie peinture, dessin et décoration à l’académie Baudry à Paris de 1968 à 1970. A l’issue de cette période, il complète sa formation à l’atelier de la place des Vosges. Enseignant en arts plastiques, il mène parallèlement une activité de peintre de manière suivie depuis 1988.

Familier de l’abstraction gestuelle au tout début, il revient à la figuration et évolue à partir de 1976 vers un langage symbolique personnel.Une inspiration éthérée, mystique, le pousse à évoquer la lumière, la légèreté, la transparence. Sa thématique reflète les divers aspects et phases de l’aventure spirituelle avec une note bien particulière : la quête du Graal, les noces alchimiques, les voyages et états de l’âme sont explorés par l’intuition. Ces archétypes cristallisent en images poétiques mêlant la symbolique et le rêve, les architectures de la science de l’occulte et les shèmes de la science moderne.

Sa foi dans l’homme et son avenir l’incitent à préférer sa dimension solaire aux zone d’ombre de l’inconscient et se traduisent dans sa peinture par la pureté, l’éclat des couleurs, l’ouverture lumineuse. Pureté «mathématique» des lignes aussi quand l’harmonie des courbes se fait l’écho d’une secrète mécanique qu’incarnent les éléments de l’image. Lumière même et surtout au cœur de la nuit car elle est espérance, promesse de révélation.

Claude Bertrand est décédé le 2 décembre 2006.


Accueil - Présentation - Historique - Actualité - Galerie - Œuvres primées